Le Tile Mate est l’un de ces nombreux badges et autres portes-clés "anti-perte" qu’on accroche aux objets pour les retrouver en cas de perte. Sa principale qualité : il est particulièrement compact et léger. Sans nier son utilité, son principe comporte des limites.
Meilleurs prix pour le Tile Mate
Tile, le spécialiste des badges et autres porte-clés connectés « anti-perte », lance le Tile Mate, version plus compacte de son premier produit, désormais rebaptisé Tile Original.
Un minuscule badge de seulement 6,5 g
Les dimensions passent ainsi de 37 x 37 x 5,3 mm à 34 x 34 x 4,65 mm, tandis que le poids descend à 6,1 g contre 8 g. Pour obtenir une telle taille, Tile ne remet pas en cause une caractéristique contestable, consistant à intégrer dans la coque une pile qui ne peut pas être changée et qui n’est pas non plus rechargeable. Autrement dit, Le Tile Mate est un produit jetable, dont l’autonomie est donnée pour un an. Il est vrai que le prix est relativement modique, soit environ 60 € pour quatre Tile Mate. Aux Etats-Unis, Tile a mis un place un programme de recyclage permettant d’être partiellement remboursé. Espérons qu’il fera de même en France, où il vient d’installer une filiale.
Des limites inhérentes à la technologie Bluetooth et à la dépendance à un smartphone
L’objectif du Tile Mate reste le même : retrouver plus facilement les objets auxquels il est attaché. Il utilise la technologie Bluetooth qui lui permet de dialoguer avec un smartphone situé à moins de 10 à 15 m. Si le Tile Mate se situe encore dans un rayon de 10 à 15 m, il est possible de le faire biper à partir de l’application Android ou iOS fournie par Tile. Le niveau sonore n’est toutefois pas très fort. En exploitant la force du signal Bluetooth, l’application indique également si on se rapproche ou non de l’objet.
Acheter sur Amazon :
![]() |
Tile Mate | Voir l’offre |
---|---|---|
![]() |
Tile Slim | Voir l’offre |
Une géolocalisation aléatoire au-delà de 15 m
Au-delà de 15 m, l’application détecte la perte de connexion et alerte l’utilisateur par une notification. Si celui-ci n’en tient pas compte et parcourt par exemple quelques kilomètres, l’application lui indique, sur une carte, où il a perdu cette connexion, ce qui lui permet de savoir a priori où se trouve l’objet. Entre-temps, celui-ci a toutefois pu bouger. Dans ce cas il reste une botte secrète. Les smartphones d’autres utilisateurs passant à proximité du Tile le détecteront et enverront l’information à son propriétaire. Ce fonctionnement communautaire nécessite toutefois que de nombreux utilisateurs aient adopté ce produit.
Seules des balises GPS autonomes et connectées permettent une véritable géolocalisation
Le principe du Tile Mate est le même que celui de bien d’autres badges Bluetooth, dont l’un des plus connus en France est le Wistiki. On en comprend les contraintes, liées à la dépendance au smartphone auquel il est connecté. Ceux qui rêvent d’un badge que l’on pourrait géolocaliser par GPS n’importe où dans le monde et ne dépendant plus d’un smartphone se tourneront vers des balises intégrant leur propre puce GPS et leur propre connexion au Net, comme le TiFiz de Ticatag. Mais elles sont bien plus lourdes, encombrantes et chères.
Le Tile Mate s’accroche, le Tile Slim se glisse ou se colle
Le Tile Mate vient s’ajouter au Tile Slim, récemment annoncé et qui fonctionne sur le même principe. Principale différence : dénué de trou, il a vocation à être glissé dans un portefeuille, ou collé à un objet, comme une télécommande. Il est bien sûr possible d’acheter plusieurs Tile, dont chacun sera identifié dans l’application du smartphone, ce qui permettra de les localiser individuellement.