Avec son look de casque de réalité virtuelle, le Royole Moon est en réalité un « home theater personnel » qui simule une salle de cinéma, dont il cherche à reproduire la qualité sonore et visuelle. Grâce à son OS et sa connectique, ce casque multiplie les sources de contenus.
Prise en main, ergonomie et confort : un casque lourd mais ajustable
Le Royole Moon est un bel objet dont la finition est soignée. On peut regretter qu’il soit aussi encombrant et lourd. Une fois sur la tête, on se sent un peu engoncé. On rêverait d’un produit bien plus léger, grâce à des écrans minuscules ou des micro-projecteurs imprimant l’image sur la rétine. Mais dès lors qu’on l’a ajusté à sa taille, le confort est au rendez-vous. Ce réglage s’effectue au niveau de l’arceau supérieur et du système de visualisation.
Le produit se présente en deux parties : le casque lui-même, et la Moon Box, qui contient un processeur, une mémoire et le système d’exploitation MoonOS. Le casque doit obligatoirement être connecté à cette box, via un port propriétaire. Dès sa mise sous tension, il est opérationnel et on peut immédiatement lancer une vidéo, à condition de maitriser l’interface, sur laquelle nous reviendrons.
Ecrans : deux afficheurs fullHD avec une optique ajustable à la vue
Le Royole Moon est doté de deux écrans (un par œil), d’une résolution fullHD, soit 1920 x 1080 pixels. Avec un film 2D, on a l’impression de voir, à une distance de quelques mètres, un grand écran offrant un angle de vue d’environ 90°. En fait, il est possible, dans les paramètres, de réduire ou d’augmenter la taille de l’affichage. En mode 2D, cela revient à rapprocher ou éloigner l’écran de cinéma virtuel. La définition se révèle suffisante pour ne pas percevoir les pixels. La technologie Super Amoled délivre des contrastes infinis, donc des noirs profonds. Quant à la luminosité, elle est suffisante puisqu’on est dans un environnement fermé, à l’instar d’une salle de cinéma plongée dans le noir. Ce’st donc l’œil qui s’adapte. En final, la qualité d’image se révèle excellente, même si on rêverait d’une résolution UHD.
Les deux écrans trouvent leur véritable intérêt avec les films 3D (qui sont d’ailleurs détectés automatiquement). Car l’image en relief conserve sa résolution fullHD et l’effet 3D est saisissant. Avec les casques de VR accueillant un smartphone, la 3D est obtenue avec un seul écran, partagé en deux, la résolution étant alors divisée par deux.
Correction optique : un ajustement pour chaque œil
Un autre point fort de l’affichage du Royole Moon concerne la correction optique, que l’on peut réaliser grâce à deux molettes (une par œil). Elle se révèle très efficace pour la myopie ou l’hypermétropie, même très forte. En revanche, il n’est pas possible de corriger un fort astigmatisme car ce défaut, assez rare, nécessite des verres spécifiques. D’autre part, on peut régler l’écartement des yeux. Un regret quand même : il n’est pas possible de porter des lunettes, même petites. Mais comme on l’a vu, c’est rarement nécessaire.
Son : un casque audio de bonne facture
La partie sonore n’a pas été négligée. Le Royole Moon intègre en effet un casque audio d’excellente facture, avec un bon équilibre entre aigus, médiums et basses. Les basses sont profondes et la distorsion ne devient perceptible qu’à très haut volume. Le réglage du niveau sonore s’effectue en faisant glisser le doigt autour de l’écouteur gauche. Ce casque intègre un système de réduction de bruit active dont nous n’avons pas testé l’efficacité. Selon le constructeur, la réduction est de 22 db, ce qui est énorme, mais elle varie beaucoup selon le type de bruit.
Un système Android 5.1, sans l’interface ni le magasin Google Play
Le système d’exploitation de la Moon Box se nomme MoonOS. Il repose sur un noyau Android, dans une version 5.1, sur lequel est greffée une interface maison prenant la forme d’un carrousel que l’on peut faire défiler latéralement. Elle est un peu déroutante au départ mais se révèle assez ergonomique. Sa manipulation repose sur un touchpad latéral situé sur l’oreille droite. Il permet de faire défiler des contenus et options, et de les sélectionner. On peut revenir en arrière avec un double-clic. Lorsqu’on lit une vidéo, le touchpad permet d’avancer ou de reculer avec une grande précision. Avec de l’habitude, ce touchpad est assez pratique. On peut aussi brancher une souris, immédiatement reconnue, sur le port USB de la Moon Box. D’autre part, nous avons commuté la langue du clavier virtuel, dans les paramètres, mais curieusement, il n’est passé en français qu’après un redémarrage du système.
Plusieurs applications sont préinstallées : Youtube, un lecteur de musique, une galerie d’images, un explorateur de fichiers et un navigateur web (rudimentaire). Dans les paramètres, l’un des écrans nous propose d’installer de nouvelles applications, mais cette invitation n’est pas « cliquable ». Il s’agit seulement d’une information nous indiquant laconiquement qu’on peut le faire via le navigateur ou un PC. En réalité, MoonOS n’est pas compatible avec Google Play. L’installation de nouvelles applications Android ne s’effectue donc que via leurs fichiers APK. Nous l’avons réalisée à partir du navigateur, en cherchant ces fichiers sur le web, via Google. C’est ainsi que nous avons installé Netflix et Arte. Elles se sont révélées parfaitement opérationnelles. Mais attention, leur mise à jour devra être réalisée manuellement, avec la recherche et l’installation d’un nouvel APK. On peut aussi regarder des vidéos via le navigateur Web, mais sur certains sites (comme Arte), le passage en plein écran n’a pas fonctionné.
Connectivité Wifi : accès direct au Net
Notre test a commencé par la connexion du casque à un réseau Wifi. Cette opération n’a présenté aucune difficulté. En particulier, la saisie du code a été réalisée sur le clavier virtuel (nous aurions aussi pu connecter un clavier physique via le port microUSB). Le Wifi permet d’accéder directement au Net mais aussi de visualiser des contenus diffusés par un smartphone.
Connectivité Bluetooth : dialoguer avec un smartphone
Bluetooth permet de connecter la Moon Box à une tablette ou un smartphone sur lequel on aura préalablement installé l’application Royole Moon, disponible sur Google Play. Cette application offre différentes fonctionnalités : visualisation, sur le casque, de contenus présents sur le smartphone, pilotage du casque, envoi de fichiers vers le casque ou encore, captures d’écran du casque. C’est d’ailleurs ainsi que nous avons réalisé les captures de cet article.
Connectivité USB : transfert de contenus dans le casque

Connectique de la Moon Box : port HDMI, port propriétaire (pour connecter le casque) et port microUSB
Lorsque la Moon Box est connectée à un PC, elle est vue comme un système de stockage externe. Il est alors possible de transférer des fichiers, comme des films ou des photos, dans un sens ou dans l’autre. Cette méthode a toutefois ses limites : il est impossible de transférer des contenus protégés, comme des films en VOD sur Netflix ou Google Play.
Un connecteur HDMI qui permet une connexion à une tablette, une console de jeu ou un lecteur de Blu-ray
La Moon Box peut être connectée à un appareil doté d’une sortie HDMI, comme un lecteur de Blu-ray, une console de jeu ou une tablette (certaines d’entre elles sont équipées d’un port mini-HDM). Le casque est alors vu comme un simple système de visualisation. Nous l’avons testé avec un lecteur de de Blu-ray de salon. L’image s’est affichée immédiatement, sans besoin de paramétrage.
L’autonomie : 5 h 45 en lecture vidéo
Nous avons mesuré une autonomie de plus de 5 h 45, en lecture vidéo, avec le son presque au maximum. Le constructeur n’annonce pourtant que 5 h. Cela reste assez peu mais heureusement, la batterie de la Moon Box (qui alimente elle-même le casque) se recharge via un port microUSB. Il est donc possible de la recharger avec une batterie externe.
Conclusion
Un casque hors norme qui séduit malgré son poids et son encombrement
Avec ses nombreuses sources de contenus, ainsi que la qualité sonore et visuelle qu’il délivre, le Royole Moon tient ses promesses. Il permet de visionner des films en simulant une salle de cinéma. Ce casque pourrait ainsi séduire des voyageurs qui veulent tromper l’ennui, en avion ou en train. Ils devront accepter un encombrement et un poids qui nuisent au confort. Ce défaut est toutefois compensé par les possibilités d’ajustement du casque, à la taille de la tête, à l’écartement des yeux et à la vue de l’utilisateur.
On a aimé | On n’a pas aimé |
---|---|
|
|
Bonjour,
Mon Royole Moon a trouvé un acquéreur. Par, merci de ne plus m’envoyer des demandes d’achats.
Merci à tous.
Ce n’est pas un achat utile
– commande passé début novembre 2016 / reçu début janvier 2017. Donc avec 1 mois de retard par rapport au délais maximum annoncé (4 semaines)
– le produit est beau et immersive mais il est lourd. Il glisse un peu sur mon nez donc obligé de l’ajuster
– l’ajustement avec nos yeux n’est jamais précise malgré plusieurs essais. Il y a toujours des angles flous
– la télécommande via une appli mobile n’est pas pratique car cela nous oblige à enlever le casque des yeux
– Il aurait été bien d’avoir une caméra frontale de façon à ce qu’on puisse avoir une visu sur ce qui se passe à l’extérieure sans avoir à enlever le casque des yeux
– il serait appréciable d’avoir un produit modulable de façon à pouvoir basculer entre un mode uniquement audio et un autre pour le cinéma. Dans son état actuelle on ne peut absolument pas l’utiliser que pour écouter de la musique.
– pour la partie audio, le casque ne permet pas de contrôler les pistes ou le volume par exemple. Dons au final il ne sert que pour le cinéma
Personnellement je l’ai utilisé que 2 semaines. Depuis fin janvier 2017, il est resté dans son bag officiel (offert en dédommagement pour le retard de livraison). Il est temps que je m’en débarrasse.
Si quelqu’un est intéressé (chacun ses besoins), je le revends pour 300€ avec son bag officiel: sj.cristoffer@gmail.com
………Jean Cristoffer Santos