Home > News > Test : la Samsung Galaxy TabPro S, bel écran et bonne autonomie

Test : la Samsung Galaxy TabPro S, bel écran et bonne autonomie

Samsung Galaxy TabPro S

La Samsung Galaxy TabPro S est une tablette Windows qui se positionne en face de la Microsoft Surface Pro 4, tout en se montrant plus légère et plus autonome.

Présentation et prise en main

Samsung Galaxy TabPro S
Samsung Galaxy TabPro S  (coque)

Dès la prise en main, la Samsung Galaxy TabPro S séduit par un design sobre et propre, très proche de celui des tablettes Android haut de gamme de la marque. La tablette se révèle étonnamment fine, soit 6,3 mm. Le poids de 693 g est faible si on le compare à la plupart des ultraportables ou même à la Microsoft Surface Pro 4 (presque 800 g), mais encore trop élevé pour tenir longtemps la tablette à bout de bras. On ne retrouve pas le bouton Home central, mais un petit bouton latéral qui remplit la même fonction que la touche Windows des claviers.

Ecran : on approche la perfection

Samsung Galaxy TabPro S (écran)

Avec une résolution de 2160 × 1440 pixels, cet écran de 12 pouces offre une densité de 216 ppi (points par pouce) qui s’avère très confortable, les pixels se révèlant impossible à distinguer. La technologie Super Amoled est synonyme de contrastes infinis, donc de noirs très profonds. Les couleurs sont correctement respectées. Et la luminosité est compatible avec un usage en extérieur. Bref, l’écran de la Galaxy TabPro S fait pratiquement un sans-faute.

Performances moyennes mais bonne réactivité

Test Antutu de la Samsung Galaxy TabPro S

Test Antutu de la Samsung Galaxy TabPro S

La Samsung Galaxy TabPro S n’existe que dans une seule configuration de processeur et de mémoire vive, soit un Intel Core M3 couplé à 4 Go de Ram. Ses performances sont sensiblement comparables à celle de la Surface Pro 4 dans la même configuration. En l’occurrence, avec un score de 177442 points, le test Antutu montre des performances assez moyennes. Mais l’indice UX, qui correspond à la qualité de l’expérience utilisateur, s’avère plutôt bon (54608 points).

À l’usage, la tablette est effectivement très réactive, excepté sur des applications consommant beaucoup de ressources, comme les jeux basés sur des animations 3D. Les accès au disque (SSD) ne ralentissent pas significativement les chargements d’applications ou de fichiers.

Etui/clavier : globalement bien conçu mais des touches à courte course

Samsung Galaxy TabPro S (clavier)

Un clavier bien dimensionné

Samsung Galaxy TabPro S  (clavier 2)

Position haute

Samsung Galaxy TabPro S (clavier 3)

Position basse

La Galaxy TabPro S est livrée en standard avec un étui-clavier. En tant qu’étui, cet accessoire protège à la fois l’écran et la coque arrière de la tablette. Quant à son clavier, il séduit par la taille de ses touches et son confort de frappe acceptable, bien qu’il soit handicapé par la faible course des touches. L’étui sert également de support à deux positions, permettant de choisir l’inclinaison de l’écran. Comme toutes les tablettes hybrides, celle-ci présente le défaut de concentrer le poids dans l’écran, ce qui nuit à la stabilité de l’ensemble.

Connectivité : le minimum

Samsung Galaxy TabPro S (tranche)

Les tablettes souffrent presque toujours d’une connectivité endémique. Celle-ci plus encore que les autres, puisqu’elle n’intègre d’un connecteur USB Type-C (réversible) et un slot microSD, accessible sur la tranche, via un petit tiroir assez peu pratique, puisqu’il faut un trombone pour l’ouvrir.

APN, webcam et haut-parleurs

Samsung Galaxy TabPro S (photo avec l'APN)

Photo 2560 x 1440 pixels prise avec l’APN

Le capteur vidéo de la webcam et celui de l’APN offre tous deux une résolution de 5 Mpixels, assez modeste dans le cas de l’APN. La focale des deux optiques est toutefois très différente, la webcam intégrant un objectif grand angle qui se révèle d’un peu moins bonne qualité que celle de l’APN. Sans atteindre la qualité des capteurs des smartphones les plus récents de la marque, l’APN et la webcam de la Samsung Galaxy TabPro S se révèlent corrects.

Les deux haut-parleurs ont le mérite d’être adaptés à une écoute en stéréo, en mode paysage. Compte tenu de leur taille, il ne faut pas trop en attendre, mais ils délivrent une puissance suffisante et ne souffrent pas de défaut rédhibitoire, si l’on exclut l’absence de basses.

Autonomie : 8h35 en usage intensif

Avec 8h35 en usage intensif, l’autonomie constitue l’un des points forts de cette tablette. On pourra couramment monter au-delà de 10 h, avec un usage de type bureautique et en réduisant un peu la luminosité de l’écran.

Conclusion

Un très bon écran, une bonne autonomie et des performances suffisantes

Samsung Galaxy TabPro S est une excellente tablette sous Windows 10, notamment grâce à un écran bien défini et très contrasté, et une autonomie dépassant largement 8 h. Bien que ses performances brutes soit moyennes, elle s’avère réactive, excepté sur les applications 3D. Son étui/clavier est assez ergonomique, si l’on fait abstraction de la course un peu courte des touches. On regrettera aussi une connectique minimaliste.

Les + Les –
  • Ecran bien résolu et très contrasté
  • Ergonomie de l’étui/clavier
  • Réactivité sur la plupart des applications
  • Compacité
  • Autonomie
  • Les touches du clavier dont la course est un peu courte
  • La connectique minimaliste
  • Les performances sur les jeux 3D

 

Ce test a été réalisé en collaboration avec lesandroides.net

Meilleurs prix pour la Samsung Galaxy TabPro S

Galaxy TabPro S

Système Windows 10
Ecran 12 pouces en technologie Super Amoled
Résolution d’écran 2160 × 1440
Processeur Intel Core M3, dual core 2,2 GHz
Mémoire de travail 4 Go
Mémoire de stockage 128 (version testée) ou 256 Go
Autonomie 8 h 35 h
Webcam/APN 5 Mpixels / 5 Mpixels
Réseau Wifi (ou Wifi/4G )
Connectivité USB-C 3.1 et Bluetooth 4.1
Poids 693 g
Dimensions 290,3 x 198,8 x 6,3 mm
Où acheter ? Amazon

Laisser un message