Nous avons testé pendant trois semaines la solution domotique Devolo Home Control, et plus précisément son kit de démarrage, ses capteurs de fumée et d’inondation et sa plate-forme logicielle (web et application mobile).
Introduction
Devolo Home Control est une plate-forme domotique qui permet de gérer et piloter de façon centralisée, un ensemble de composants. Nous avons eu entre les mains pendant trois semaines, le kit de démarrage qui comprend une box, un détecteur d’ouverture de porte et une prise connectée. Nous avons également testé deux autres composants : un détecteur de fumée et un détecteur d’inondation. Tous ces éléments s’inscrivent dans un écosystème qui comprend aussi un thermostat de radiateur, un thermostat centralisé, un interrupteur connecté, une alarme (une sirène), un détecteur de mouvement est une petite télécommande. Devolo Home Control est en outre compatible avec des produits tiers comme les ampoules connectées Philips HUE. Tous ces composants peuvent être pilotés de façon centralisée via un service web ou une application mobile. On a ainsi la possibilité de recevoir des notifications et alertes et de déclencher des actions, soit manuellement, soit via des règles, scénarios ou minuteries.
Installation de la box : une connexion et une configuration assez simples
La box se présente sous la forme d’un boitier que nous avons branché, d’un côté sur une prise multiple, de l’autre sur la box de notre opérateur via un câble Ethernet RJ 45. Si la box Devolo est trop éloignée de la box opérateur, la connexion peut aussi passer par une prise CPL Devolo (en option), donc par le réseau électrique domestique.
Une fois cette connexion physique effectuée, il faut créer un compte sur le site de Devolo. Car toutes les opérations de pilotage des différents interrupteurs et autres détecteurs sont prises en charge par un service cloud hébergé par le constructeur. Une solution classique, qui permet ensuite de gérer la solution à distance, sans contraintes géographiques, à partir de n’importe quel PC, tablette ou smartphone, simplement en s’identifiant.
Une fois ce compte créé et la box connectée, une mise à jour de son micrologiciel s’est déclenchée. Elle a duré environ 15 mn, sans information sur l’état d’avancement, au point que l’on s’est demandé si la procédure allait aboutir. Mais finalement, on a pu passer à l’étape suivante : la création d’un lieu (Appartement Bry, dans notre cas). Puis nous avons déclaré un par un les différents composants de la solution. Ces opérations n’ont pas posé de difficultés, d’autant que l’on a été assisté en permanence par un tutoriel en ligne comprenant des vidéos
Prise connectée : installation et fonctionnement évidents
Ce composant communique avec la box, probablement par courant porteur. Son installation est rapide et son fonctionnement est immédiat. On peut alors mettre la prise sous ou hors tension, à partir du service web ou de l’application mobile. La mise sous tension déclenche l’allumage d’un voyant. Nous avons utilisé cette prise pour piloter une lampe, mais nous pourrions évidemment faire la même chose avec n’importe quel appareil, par exemple un four à micro-ondes ou un congélateur. Lorsque la prise est débranchée, une alerte e-mail est envoyée grâce à une règle préconfigurée. En la modifiant, on peut envoyer un SMS ou déclencher une notification dans l’application mobile.
Détecteur d’ouverture : il déclenche l’envoi d’un message
Ce composant communique par radio avec la box. Il comporte deux parties dont l’une doit être fixée sur une porte et l’autre sur le mur. L’installation se passe assez simplement, si l’on suit correctement le tutoriel. Un premier essai n’a pas été concluant car les deux parties étaient éloignées de plusieurs millimètres en position fermée. Une fois cette erreur corrigée, l’ouverture de la porte est bien détectée. Par défaut, la détection déclenche l’allumage d’un voyant et l’envoi d’un e-mail.
Détecteur d’inondation : installation triviale et test concluant
Le détecteur d’inondation se présente également en deux parties : un corps relié à un fil qui se termine par deux électrodes faisant office de capteurs.
Le test a été particulièrement simple : lorsqu’on a trempé les deux électrodes dans un verre d’eau, l’état du capteur a changé. Là encore, un voyant s’allume en cas de détection et un message est envoyé.
Détecteur de fumée : test là encore concluant
L’installation et la fixation du détecteur de fumée a été très simple, puisque nous avons pu utiliser les deux trous percés pour le détecteur de fumée classique, installé il y a un an. Conforme aux normes en vigueur, le détecteur a bien détecté la fumée provenant d’une casserole. La sirène stridente s’est mise en marche et un e-mail a été envoyé. On peut là aussi le remplacer par un SMS ou une notification dans l’application mobile.
Service web : bien conçu mais quelques problèmes de traduction
Le service web permet différentes actions : gestion de chaque composant (réception des alertes, mise sous tension de la prise…), création de messages, de règles et de scénarios, déclenchement de minuteries, gestion de groupes (par exemple pour piloter simultanément plusieurs prises). Faisant la part belle au glisser/déplacer, ce service se révèle globalement assez ergonomique et utilisable au quotidien, d’autant que la session de connexion est conservée durant des semaines. De plus, le contenu des pages est rafraîchi en temps réel. Par exemple, quand le détecteur de porte est activé, le texte « ouvert » remplace instantanément « fermé ». Enfin, l’état des piles est indiqué, ce qui est essentiel, par exemple pour le détecteur de fumée.
Devolo est un acteur allemand et ça se voit. La traduction du site web et de l’application mobile est souvent approximative. Par exemple, « Scénario » devient « Scène ». De plus, quelques mots allemands traînent encore sur la version française, comme « Übersichtsseite » qui signifie « aperçu de la page » (message d’ailleurs superflu). Rien de bien gênant, sauf quand la traduction génère un contresens. Par exemple, quand on lit « Nom de message », il faut comprendre que c’est en fait son contenu. Pire, pour « Configurez ici vos propres destinataires », il faut comprendre « Configurez ici vos propres messages ». Car les destinataires sont définis ailleurs, dans le profil de l’utilisateur. Pour nous assurer d’avoir bien compris ce point, nous avons initié un échange avec le support, qui s’est montré assez réactif, avec une réponse sous quelques heures.
Application mobile Android ou iOS : une ergonomie bien pensée mais des fonctions encore inaccessibles
Nous avons principalement testé la version Android de l’application Devolo Control. Nous avons aussi brièvement essayé la version iOS, sur iPad Mini. Elle s’avère une copie conforme de son homologue Android. Ces applications se révèlent bien conçues et réactives. Elles donnent accès au tableau de bord, avec surveillance et modification de l’état des détecteurs et autres composants. Certaines fonctions sont présentes dans les menus mais ne sont pas encore implémentées. Ainsi, on ne peut pas créer de nouvelles règles ou scénarios. Pour cela, il faut encore passer par le service web. Heureusement, ces opérations de configuration et de paramétrage ont moins de sens en situation de mobilité.
Conclusion
Devolo Home Control : une solution cohérente malgré des imperfections logicielles
La solution domotique Devolo Home Control est cohérente et bien conçue. Tous les composants que nous avons testés – kit de démarrage, capteur de fumée et capteur d’inondation – fonctionnent correctement. La plate-forme web offre des fonctionnalités étendues. Les applications Android et iOS proposent les fonctions ayant le plus de sens en mobilité. Nous avons noté quelques défauts essentiellement liés à la plate-forme logicielle, donc susceptibles d’être corrigés : plate-forme indisponible pendant 1 h (sur les 3 semaines de notre test), traduction souvent approximative, fonctions avancées encore indisponibles sur les applications mobiles. D’autre part, en listant les périphériques en option, on regrette l’absence de thermostat pour radiateur électrique et d’une caméra de surveillance de qualité et intégrée à la solution (ce n’est pas le cas de la dLAN LiveCam CPL).
On a aimé | On n’a pas aimé |
---|---|
|
|