Home > A la Une > Range Extender 1600 : un réseau Wifi très haut débit et extensible à l’infini

Range Extender 1600 : un réseau Wifi très haut débit et extensible à l’infini

Range Extender 1600

Le Strong Range Extender 1600 résout des problèmes de couverture et de débit Wifi, dans les grandes maisons ou les familles nombreuses. Et cela, mieux que les simples répéteurs Wifi ou les prises CPL.

Range Extender 1600

Le Range Extender 1600

Avec le Range Extender 1600, le constructeur Strong s’attaque à un problème de couverture des réseaux Wifi dans les grandes maisons et autres appartements en duplex, qui n’est pas forcément bien résolu par les solutions traditionnelles telles que répéteurs Wifi et prises CPL (courant porteur en ligne). Les répéteurs Wifi (comme le Netgear EX6130 que nous avons testé) se contentent en effet, comme leur nom l’indique, de répéter le signal Wifi, initialement capté sur la box. Tandis que les prises CPL offrent une connexion point à point, via le réseau électrique. Dans un cas comme dans l’autre, il s’agit de rustines que l’on rajoute pour corriger un défaut, sans vraiment le supprimer. En particulier, la problématique des performances n’est pas bien traitée, surtout lorsqu’on multiplie le nombre de répéteurs Wifi ou de prise CPL. Car fondamentalement, le réseau reste contrôlé par un seul équipement, la box.

Un réseau Wifi s’engorge vite quand plusieurs appareils font du streaming

Lorsque que quatre ou cinq personnes utilisent chacun leur PC, smartphone ou tablette, avec des applications exigeantes comme le streaming, on peut alors aboutir à un blocage complet de certains appareils. Et l’arrivée des flux en UHD (ultra-haute définition) ou des objets connectés (comme les caméras de surveillance) ne va rien arranger à l’affaire.

Connectique du Range Extender 1600

Des ports audio et USB 3.0, et une
compatibilité AirPlay et DLNA

Des solutions qui évitent les goulets d’étranglement

En entreprise, il existe des solutions très sophistiquées, par exemple à base de bornes Wifi connectée à un équipement qui dispatche intelligemment les flux. D’autres solutions reposent sur des architectures de type Mesh qui consistent à construire un réseau de bornes Wifi intelligentes dont chacune est capable de relayer les flux vers toutes les autres. Ainsi, l’ensemble du réseau s’adapte dynamiquement aux différents flux de données en répartissant la charge, sans jamais provoquer de goulets d’étranglement. C’est ce type d’architecture que Strong a adapté au grand public, avec son offre Range Extender 1600.

Plusieurs Range Extender 1600 forment une toile d’araignée très haut débit et extensible à l’infini

Concrètement, il faut au moins deux Range Extender 1600 pour constituer un réseau Wifi Mesh. Le premier est connecté de façon filaire à la box (en Ethernet via une prise RJ 45), donc avec un débit qui peut aller jusqu’à 1,7 Gbits/s. Ce premier Range Extender 1600 dialogue avec un second, en Wifi très haut débit 802.11ac (jusqu’à 1,3 Gbits/s), puis avec un troisième et ainsi de suite. En final, chaque Range Extender 1600 peut dialoguer avec tous les autres.

Les débits indiqués (1,7 et 1,3 Mbits/s) sont évidemment théoriques, d’autant que le débit de la box vers le fournisseur d’accès Internet n’est jamais si élevé – soit un maximum de 200 à 300 Mbits/s dans le cas d’une connexion fibre de très bonne qualité. Mais au moins, il y a de la marge : jamais une tablette ou un PC ne manquera de débit à cause du réseau Wifi de la box. Celui-ci est d’ailleurs mis hors circuit. Et les tablettes et autres smartphones devront se connecter à un nouveau réseau Wifi, constitué par l’ensemble des Range Extender 1600.

Partager des imprimantes, enceintes audio ou sources vidéo

Outre sa technologie Mesh, le Range Extender 1600 se distingue des simples répéteurs Wifi par la présence de ports USB 3.0, audio et RJ 45, qui permettront par exemple de connecter et partager sur l’ensemble du réseau, des imprimantes, enceintes audio ou serveurs de fichiers vidéo ou audio (avec une compatibilité DLNA et Apple AirPlay).

Un seul Range Extender 1600 permet déjà de gagner en couverture ou en performances

Pour autant, si l’on achète qu’un seul Range Extender 1600, celui-ci peut se comporter comme un simple répéteur Wifi. Il dialogue alors en Wifi, d’un côté avec le réseau Wifi de la box, de l’autre avec les appareils qui sont à proximité. Autre cas de figure : lorsqu’un seul Range Extender 1600 est connecté en liaison filaire à la box, il permet de délivrer un réseau Wifi très haut débit (802.11ac) que pour l’instant aucune box d’opérateur n’est capable de proposer. Une bonne stratégie consiste donc à acheter un premier équipement puis un deuxième et un troisième, au fur et à mesure des besoins.

Il reste que le prix est encore un peu élevé, soit 129 € au lancement, même si le constructeur parle de proposer un tarif dégressif (par exemple 249 € pour deux Range Extender 1600).

Strong Range Extender 1600
Normes Wifi supportées Jusqu’au Wi-Fi 802.11ac
Ports Ethernet RJ 45 2
Sortie audio analogique
Port USB 3.0 1
Compatibilité serveurs de média AirPlay et DLNA
compatibilité avec les box Toutes (via un port RJ 45 ou en Wifi)
Où acheter

Laisser un message