La souris grise, c’est le blog des applications ludo-éducatives sur iPad et iPhone. Son auteur, Laure Deschamps, dévoile sa sélection des meilleurs logiciels pour enfants et nous donne son sentiment sur ce marché qu’elle juge encore immature.
Sur son blog La souris grise, Laure Deschamps s’intéresse aux applications « pas bêtes » pour enfants. Il s’agit essentiellement de jeux éducatifs classés par catégories d’âges et par domaines (lire et écrire, math et logique, découverte du monde…). Chaque semaine, elle décortique au moins une application, à la lumière des réactions de ses enfants (2 et 6 ans) . Son impression générale, c’est que les éditeurs francophones manquent encore d’audace, notamment par rapport à leurs confrères anglo-saxons. La jeune blogueuse nous donne toutefois une sélection de huit belles applications que les enfants, voire les plus grands, adoreront.
Dans le domaine ludo-éducatif, le potentiel de l’iPad est encore largement sous-exploité

Les deskplorers donnent envie de lire !

Kidsapp : un univers très doux à découvrir

Pendu RSS : un jeu de
pendu basé sur des
extraits d’articles du jour
Parmi les 400 000 applications de l’App-Store, existe-t-il de nombreuses applications de qualité, en français, pour enfants ?
Laure Deschamps : Je dirais qu’il en existe suffisamment pour que les parents équipés d’iPad et d’iPhone s’y intéressent car il est difficile d’avancer des chiffres : le ludo-éducatif est réparti entre les catégories Enseignement, Livres numériques, Musique, Divertissement, etc.
Avez-vous le sentiment que les possibilités de l’iPad sont pleinement exploitées, notamment l’interactivité tactile et l’utilisation du gyroscope, ou au contraire que les auteurs manquent globalement d’imagination ?
L.D. : Le potentiel de l’iPad est largement sous-exploité et beaucoup d’applications ludo-éducatives francophones restent timorées quand on les compare aux applications anglophones. Mais je ne pense pas que cela soit lié à un manque d’imagination. Je l’explique plus par la jeunesse du marché et par les coûts de développement. Tout ça est très récent ! Les éditeurs font leurs premiers pas et ne peuvent pas atteindre immédiatement l’excellence.
Les tout petits sont très choyés par les éditeurs de jeux ludo-éducatifs sur iPad
Dans quelle tranche d’âge trouve-t-on les applications les plus intéressantes ?
L.D. : On en trouve dans toutes les tranches d’âge mais sans conteste les tout petits sont très choyés par les éditeurs. Les jeux d’éveil de premier âge, comme le dessin, les couleurs, les mémos, les animaux, les premiers chiffres et premières lettres, sont pléthores. La tranche d’âge 6/8 ans regorge aussi d’applications intéressantes, avec les livres numériques et les aides à la lecture.

La dictée Montessori, pour apprendre à lire en jouant

Du big bang au vivant : pour comprendre l’univers, l’espace et la vie
A partir de quel âge peut-on mettre un iPad entre les mains d’un enfant ?
L.D. : Il faudrait plutôt demander : à partir de quel âge doit-on cacher l’Ipad à son enfant ! Plus sérieusement, dès 18 mois, on peut proposer de petites activités ludo-éducatives à son enfant. Bien sûr, il faut les choisir avec précaution, ne pas laisser seul un enfant de cet âge devant un écran, couper éventuellement le Wifi et considérer qu’il s’agit d’une petite activité de quelques minutes.
Les enfants ne font pas la différence entre les jeux éducatifs et les autres jeux

Hippopomaths : un jeu de mémo avec des chiffres
et des calculs
Les enfants adorent les jeux mais sont-ils également séduits par les logiciels ludo-éducatifs sur iPad ou iPhone ?
L.D. : Notre raisonnement d’adulte nous fait faire la différence entre l’éducatif, quelque chose de très trés sérieux, et le jeu, quelque chose de très drôle mais pas très utile. Les enfants ne se posent pas la question comme ça. Une application ludo-éducative bien faite permet d’apprendre sans s’en rendre compte, comme un serious game pour les adultes. Même une dictée, synonyme pour nous, adultes, d’exercice ennuyeux, est perçue comme un défi ludique, si elle est bien faite. Apprendre avant toute chose, c’est jouer !
Qu’avez-vous vu de pire ? Et quels sont les défauts les plus récurrents des jeux éducatifs sur iPad et iPhone ?
L.D. : Il y a plus de pire que de bien ! On trouve des centaines de petites applications laides, mal illustrées, avec des musiques de mauvaise qualité et sans aucun intérêt. C’est un peu comme aux débuts du Web, on surfait sur d’horribles sites avec des animations flashy et clignotantes. Le marché des applications est tout juste naissant et il attise les convoitises, de nombreux développeurs rêvent d’y entrer et d’y faire fortune. Ils proposent du coup des applis bâclées. On recense chaque mois 675 nouvelles applis sur l’App-Store, toutes catégories confondues, d’aprés une étude Useradgents. Alors je conseille aux parents de se renseigner avant d’acheter car le choix est déjà large.

Baby piano : un mini piano, joli et amusant
