L’Hydrao est un pommeau de douche connecté en Buetooth à un smartphone. Autoalimenté par une turbine, il éclaire le jet en fonction du volume d’eau consommé. Un objectif écologique qui s’accompagne d’une dimension ludique.
[MAJ 2 novembre 2016] L’Hydrao First est plus lumineux et plus économe, et s’offre un nouveau design
Le pommeau Hydrao bénéficie d’une légère évolution et devient l’Hydrao First. Sur la forme, le design a été confié à Sofian Tallal et les LEDs sont un peu plus lumineuses. D’autre part, il est désormais doté de picots antitartre. La start-up annonce en outre que l’Hydrao First permettrait davantage d’économies (+ 25 %), et que "l’expérience de douche" serait "améliorée", notamment lorsque la pression est faible.
Meilleurs prix pour le pommeau Hydrao
Une turbine pour alimenter les composants électroniques et les quatre LEDs
Le principal objectif du pommeau de douche Hydrao, c’est l’économie d’eau et d’énergie. Il est en effet doté d’une turbine dont l’objectif est double : d’une part alimenter en électricité ses composants électroniques, d’autre part mesurer en permanence le débit d’eau. Cette information est transmise à un groupe de LEDs qui émet une couleur différente en fonction du nombre de litres qui a coulé depuis le début de la douche. Par exemple : vert en dessous de 10 l, bleu de 10 l à 20 l, rouge de 20 l à 30 l et rouges clignotants au-delà de 30 l. Au-delà de l’utilité de ces LEDs, on ne doute pas que nombres d’utilisateurs, et notamment les enfants, seront séduits par sa dimension ludique.
La couleur n’indique donc pas la température de l’eau comme on pourrait peut-être s’y attendre. On note d’ailleurs que l’Hydrao n’intègre pas de capteur de température. Celui-ci aurait été utile pour affiner le calcul de l’énergie nécessaire au chauffage de l’eau. À défaut, elle est calculée forfaitairement en considérant que le coût de chauffage d’une douche de 5 mn est de 0,50 €.
Une app iOS ou Android pour paramétrer l’Hydrao et afficher ses informations
L’Hydrao est en outre connecté en Bluetooth à un smartphone (iPhone ou Android) pour lequel le constructeur a développé une application qui permet d’afficher la consommation d’eau de la dernière douche, l’historique des douches et l’évolution des économies réalisées. Un simulateur d’économies permet en outre de calculer les gains annuels. L’application permet également de modifier les seuils d’allumage des différentes LEDs. Par exemple, on pourrait décider que la LED rouge ne se met à clignoter qu’à partir de 100 l.
De plus, les données de l’application peuvent être personnalisées pour chaque membre de la famille, qui peut ainsi surveiller individuellement sa consommation. Lancé à un prix d’environ 70 €, l’Hydrao est immédiatement disponible.