Thierry utilise intensivement le logiciel de reconnaissance vocale Dragon Naturally Speaking depuis 2008, ce qui représente un test longue durée. Qualité et efficacité de la reconnaissance sont bonnes malgré des erreurs dues à des lacunes sémantiques. Cet article a été publié en 2011 puis mis à jour en mai 2015.

Pourquoi êtes-vous utilisateur d’un logiciel de dictée numérique et depuis combien de temps ?
Parce que je suis un estropié ! J’exagère un peu car je ne ressens aucune gêne dans la vie quotidienne. Mais je cumule différentes pathologies provoquées par une pratique intensive du clavier et de la souris, depuis plus de 20 ans. Cela a commencé par des problèmes de poignet puis de coude, et depuis trois ans, d’épaule. J’ai commencé à utiliser le logiciel Dragon Naturally Speaking début 2008 sur un PC sous Windows XP datant de 2004. Malgré une certaine latence, les performances étaient acceptables. En 2010, j’ai migré vers un PC ultrapuissant sous Windows 7 puis Windows 8 et je suis passé à la version 10 de Dragon Naturally Speaking. La réactivité est désormais parfaite et la qualité de la reconnaissance est légèrement améliorée. La seule latence qui subsiste est due au fait que le logiciel attend qu’une phrase soit finie pour la transcrire, ce qui est normal.
Cette qualité vous semble-t-elle suffisante ?
Si on utilise ce logiciel pendant quelques minutes, on est étonné du résultat. Mais avec plusieurs années d’expérience, j’estime qu’elle pourrait être meilleure. Certes, il y a peu d’erreurs mais les trois-quarts d’entre elles pourraient être aisément évitées si le logiciel tenait davantage compte du contexte. Par exemple, il arrive fréquemment qu’il se trompe en écrivant un mot ou une expression que l’on a pourtant déjà citée et corrigée plusieurs fois dans le texte. De plus, il fait des fautes d’orthographe que le correcteur de Word identifie immédiatement. Pourquoi Dragon ne le fait-il pas lui-même ? Heureusement, les possibilités de corrections sont puissantes. En cas d’erreur, il suffit de dire « corriger ça » (ou « corriger » puis citer le mot à corriger), pour se voir proposer différents choix dans lesquels figure presque toujoursle bon, qui peut être sélectionné vocalement par un numéro.
Le logiciel vous semble-t-il suffisamment ergonomique ?
Il est bien conçu car il ne se contente pas d’offrir une fonction de dictée. Il est également possible de sélectionner du texte pour l’effacer ou le mettre en gras ou en italique, de lancer une recherche ou de mettre plusieurs mots en majuscule. Tout cela fonctionne très bien, même si je préfère souvent réaliser ces opérations manuellement car je ne suis pas encore complètement invalide.
Dans cette exemple, la seule erreur est en fait due à une mauvaise prononciation
Utilisez-vous seulement ce logiciel pour dicter du texte ou également pour piloter les fonctions de Word, de votre navigateur Internet ou de Windows, par exemple pour passer d’une application à l’autre ?
Je l’utilise surtout pour dicter du texte. Il est effectivement possible de sauter d’une application à l’autre. Mais j’ouvre de nombreuses applications et dans chacune d’entre elles, j’ouvre plusieurs documents dont je ne me souviens pas forcément des noms. Bien qu’il soit théoriquement possible de naviguer vocalement dans les applications et les documents, je n’exploite donc pratiquement pas cette fonction.
Est-il facile d’enrichir le vocabulaire ?
La fonction existe mais elle nécessite un apprentissage pour chaque mot, que je ne souhaite pas réaliser. Car la version de Dragon que j’utilise, qui coûte environ 60 €, n’est pas capable d’exporter le vocabulaire personnalisé. Il me serait donc impossible de le récupérer en cas de changement de PC. Je préfère donc ne pas investir inutilement du temps. Je sais que la version « Professionnel » traite ce problème mais elle est hors de prix (environ 800 €).
Avez-vous essayé la fonction de reconnaissance vocale intégrée à Windows 7, donc gratuite ?
Oui, je l’ai essayée et elle fonctionne assez bien. Mais entre « assez bien » et « très bien », il y a une marge qui fait toute la différence. Cette fonction est suffisante pour un usage occasionnel mais pas pour une utilisation intensive. D’autant qu’elle est inopérante avec certaines applications comme la suite bureautique Open Office. Alors que Dragon Naturally Speaking fonctionne en toutes circonstances.
Ce logiciel vous a-t-il permis de mieux gérer vos problèmes articulaires ?
Il apporte sa pierre à l’édifice mais il ne supprime même pas le tiers des manipulations car Windows reste fondamentalement conçu pour le clavier et la souris.
Conseilleriez-vous son utilisation à une personne ne souffrant d’aucune pathologie articulaire ?
Tout à fait car il permet de dicter un message plus rapidement qu’au clavier, même lorsque l’on est un champion. Mais il faut accepter de porter un micro-casque sur la tête. D’autre part, il faut préparer mentalement ses phrases avant de s’exprimer car la qualité de la reconnaissance est d’autant meilleure que les phrases prononcées sont complètes et grammaticalement correctes.
Durant la dictée de cette interview, combien le logiciel a-t-il fait de fautes ?
Une quinzaine.